ISO 20121 _ L’événementiel durable
Face aux enjeux toujours plus importants du développement durable, le secteur de l’évènementiel doit s’inscrire dans cette dynamique. En effet, chaque phase d’un évènement, de sa conception à sa réalisation et jusqu’après sa clôture, génère des impacts à la fois sociaux, économiques et environnementaux, aussi bien positifs que négatifs.
Pour répondre à ces enjeux, il existe une norme : l’ISO 20121, qui propose une approche souple, tout en se voulant entière, par l’implication de toutes les parties intéressées de l’entreprise.
[Qu’est-ce que la norme ISO 20121 ?]
C’est une reconnaissance internationale commune aux clients, organisateurs, gestionnaires de sites ou prestataires de tous types d’événements, dans tous les domaines (sportif, culturel, commercial, politique, communication), quelque soit leur taille.
Cette norme est née en 2012, juste avant les Jeux Olympiques de Londres, pour orienter les activités événementielles vers une logique d’amélioration continue. Avec la norme ISO 20121, l’événementiel est le premier secteur d’activité à avoir créé une démarche pour standardiser l’approche développement durable au niveau international.
[A qui s’adresse-t-elle ?]
- Agences événementielles.
- Organisateurs d’événements (séminaires, salons, congrès, festivals, événements sportifs et culturels…).
- Collectivités territoriales.
- Grands comptes, TPE/PME.
- Prestataires événementiels (traiteur, logistique, technique, signalétique…).
- Gestionnaires de lieux événementiels (parcs d’exposition, centres de congrès, lieux de réception, hôtels…).
[Pourquoi la déployer dans votre entreprise ?]
« Appliquer une norme de système de management consiste, pour une organisation, à se donner pour défi d’optimiser son processus de fonctionnement et sa réflexion, afin d’améliorer continuellement ses performances, tout en ayant la souplesse d’être plus créative dans l’exercice de ses activités événementielles, sans pour autant se détourner des objectifs des événements. » AFNOR ISO 20121
Elle permet de crédibiliser l’engagement de votre organisation, grâce à des audits externes qui viennent valider l’efficacité des actions et moyens mis en œuvre pour atteindre vos objectifs de développement durable, qui auront été fixés en amont par la direction.
En clair, la norme ISO 20121 vous permet de vous démarquer, d’obtenir une reconnaissance internationale, d’améliorer votre performance et potentiellement, de remporter des appels d’offre.
[Comment la mettre en place ?]
Pour structurer et déployer la démarche, il faut compter entre 12 à 18 mois. La norme ISO 20121 est basée sur le principe de l’amélioration continue, aussi appelé Roue de Deming ou P.D.C.A. Cette méthode présente les 4 phases à enchaîner successivement, afin de s’inscrire assurément dans une logique d’amélioration continue.
En résumé
La méthode consiste à partir de l’identification de l’ensemble des parties intéressées et de la détermination des enjeux prioritaires sur les 3 piliers du développement durable.
Vient ensuite la mise en œuvre des ressources et de la documentation, qui permettra à chacun d’atteindre ses objectifs et de communiquer dessus.
Des audits internes permettront de surveiller et d’évaluer que les actions nécessaires ont été réalisées et qu’elles ont été probantes.
Enfin, la méthode s’achève par la mise en place de mesures correctives après la surveillance.
LES QUESTIONS A VOUS POSER AVANT DE VOUS LANCER DANS LE PROCESSUS DE CERTIFICATION
Qu’est-ce qui me motive pour lancer cette démarche ? Faire reconnaitre mon entreprise, m’inscrire réellement dans un processus RSE …
Qui va porter le projet ? Au-delà d’un réfèrent développement durable, ce sont toutes les équipes qui seront mobilisées.
Quelle est la culture développement durable de mon entreprise ?
Vos équipes sont-elles déjà sensibilisées ?
De quel temps disposez-vous pour travailler sur le projet ? Sur les 12 à 18 mois à venir, il est impératif de se dégager du temps pour développer le projet. Au minimum, 1 jour semaine est idéal.
Quels sont les moyens dont je dispose ? Avez-vous établi un budget, trouvé une formation… ?
[Les réponses à ces questions vous permettront de vous positionner dans votre dynamique et de lancer efficacement le projet.]
Pour aller plus loin
- Le guide de l’événement éco-responsable
- Sustainable Event Management: A Practical Guide, Meegan Jones
Laissez-vous tenter par une formation ou un accompagnement by Authentis
Formation de 3 jours sur la démarche de certification ISO 20121
Accompagnement d’un an pour obtenir la certification ISO 20121