Mieux gérer votre stress pour semaine efficace
Le stress, quelle galère ! Cette boule au ventre, la transpiration, la difficulté à s’exprimer, la panique qui nous empêche de savoir où donner de la tête… Chacun le vit différemment, mais plus de 55% des Français se disent stressés au travail, au moins 1 fois par semaine ( source 2020)
Si en parler dans la sphère privée n’est pas vraiment un problème, seuls 15% des salariés arrivent à l’exprimer à leur manager.
Alors, comment prévenir ce fléau professionnel, qui est aujourd’hui source de nombreuses démissions et démotivation en entreprise ?
Voici donc 4 conseils pour diminuer son stress au travail et au quotidien.
1.Le prendre du bon côté
Le stress est avant tout une réaction normale d’adaptation à une situation. A court terme, le stress est un MOTIVATEUR, il nous permet d’agir. Il faut donc le prendre « du bon côté », mais à petite dose ! Là où ça fait mal, c’est quand le stress s’installe en continue. Cela devient alors source de pathologie plus ou moins grave et à long terme, cela peut avoir des conséquences sur l’ensemble de l’équipe.
2.Auto-évaluer son stress
Le stress n’est pas vécu de la même manière par tout le monde ! Certains ont besoin de pression pour être efficace, d’autres, au contraire, vont se figer face à la pression et ne pourront plus rien produire.
Il est donc important de s’auto-analyser et se connaître un minimum.
Comment le stress agit-il sur moi ? Qu’est-ce qui me stresse ? Qu’est-ce qui me motive ? Quand suis-je le plus efficace? Il existe un tas d’outils pour s’évaluer et se connaître et faire du stress un atout
3.Communiquer sereinement
Avez-vous entendu parler de la CNV (aka communication non violente) ? Et de la communication assertive ? Deux outils indispensables pour mieux se comprendre et comprendre les autres, afin d’éviter les stress inutiles ! La clef de voûte : analyser l’émotion qui nous traverse. Ça semble facile dit comme ça, mais ce n’est pas toujours facile ! Et surtout pas facile à communiquer aux autres. Heureusement, ça s’apprend et de façon plutôt ludique et professionnelle ! Mieux se connaitre pour mieux communiquer et être mieux au travail : génial non ? 😉
4.Prendre soin de soi
Vite dit, mais pas toujours vite fait ! Une chose est sûre pourtant, si je ne suis pas bien dans mes baskets, je n’irai pas loin. Notre capacité à faire face aux stress et aux difficultés dépend beaucoup de notre état général. Plus difficile d’accepter les critiques quand on en a gros sur la patate… La clé est donc de s’assurer que nos deux vases de bien-être soient un minimum rempli : le vase de l’amour et le vase du plaisir ! Alors pensez à prendre un peu de temps pour soi, toutes les semaines (écouter sa playlist préférée, un gros gâteau au chocolat qu’on savoure…) et à passez du temps de qualité avec les gens qui nous font du bien moralement ! Idéalement, le docteur conseille même de commencer sa journée par penser à soi et son bien-être pour être ensuite au top le reste de la journée. Plus facile à dire qu’à faire, mais ça peut démarrer par se trouver 30 minutes pour soi par jour et se faire des petits cadeaux !
Et n’oubliez pas : Stressed (stressé en anglais) à l’envers, ça fait desserts !
Peut-être un début de solution 😉
Petit exercice pour vous détendre
Prendre quelques minutes pour respirer lentement et en conscience : on se recentre sur sa respiration.
On compte dans sa tête 5 secondes sur l’inspiration puis 5 secondes sur l’expiration.
Cela va ralentir le rythme cardiaque et permet de se relaxer en quelques instants ! Une minute suffit pour ressentir des résultats et se sentir plus détendu. L’idéal est de pratiquer l’exercice pendant au moins 3 minutes.
Et pour augmenter la détente, aller sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE, vissez vos écouteurs et prenez 6 minutes pour une cohérence cardiaque…
Détente assurée !
Pour aller plus loin
Quelques idées de livres
· « 3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur », Florence Servan-Schreiber, Editions Marabout
· « Le principe du petit pingouin », Denis Doucet, Marabout Psy
Des musiques qui détendent
· Musique douce : Relaxante, calme – Nature relaxation
· Relaxation intense pour évacuer le stress, les pensées négatives et libérer l’esprit