L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle

Pendant longtemps, émotions et monde du travail n’ont pas fait bon ménage. Managers et collaborateurs étaient priés de laisser  leurs sentiments loin de leur bureau, au profit d’une objectivité distanciée et rationnelle.

Seulement voilà, les émotions sont bien réelles. Toutes les études scientifiques récentes sur la question ont montré que les ignorer était contre-productif, voire dangereux : on sait aujourd’hui que refouler ou ignorer une émotion, c’est s’exposer à encore davantage de problème.

Aujourd’hui, les managers, conscients de l’impact des émotions dans le travail, intègrent l’intelligence émotionnelle dans leurs pratiques managériales.

Mettre des mots sur ses émotions, comprendre ce qui les provoque, analyser les conséquences, apprendre à les réguler, gérer ses mécanismes émotionnels, se maîtriser, développer sa flexibilité… tel est le programme qui attend celui ou celle qui veut gagner en intelligence émotionnelle.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? 

Ce concept semble provenir d’un livre écrit en 1990 par Salovey et Mayer. En 1996, Daniel Goleman a popularisé le concept d’intelligence sociale en publiant : « Intelligence émotionnelle : pourquoi est-ce plus important que le QI ? »

L’intelligence émotionnelle est un concept assez surprenant qui mêle deux notions souvent opposées : « intelligence » qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse et « émotion » qui qualifie les réactions primaires difficilement contrôlables survenant à la suite d’un événement précis.

Plus concrètement, elle permet d’orienter ses pensées et son comportement en fonction de ses propres émotions et donc de mieux les gérer

Elle se différencie de l’intelligence rationnelle, habituellement mesurée par le quotient intellectuel (QI) et se mesure par le quotient émotionnel (QE). Si le quotient intellectuel, lui, ne change pas, ce n’est pas le cas de l’intelligence émotionnelle qui s’acquiert et se développe tout au long de la vie.

L’émotion, quelle qu’elle soit, la joie, la peur, la colère ou la tristesse, signale un changement entre la personne qui la ressent, les autres et son environnement.

L’intelligence émotionnelle aide à trouver une réponse adaptée et efficace dans de nombreuses situations 

Selon Daniel Goleman, pionnier du domaine, deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles des managers. C’est donc dire qu’un leader, qui fait preuve d’une grande intelligence émotionnelle, aura plus de facilité à motiver et à influencer positivement son équipe.

Goleman démontre encore que le QE (quotient émotionnel) est plus important dans le monde des affaires que le QI (quotient intellectuel).

La raison est simple : nous travaillons avec des gens !

Pour motiver les équipes, il faut inspirer la confiance et avoir une influence positive. Aussi longtemps que les organisations transigeront avec des êtres humains, l’intelligence émotionnelle sera la compétence clé pour réussir en gestion des ressources humaines.

En tant que manager, vous pouvez développer l’intelligence émotionnelle en travaillant sur les 5 piliers de Goleman :

1- La conscience de votre fonctionnement : être capable d’identifier ses propres émotions et ce que chacune peut induire chez autrui.

 

2- La maîtrise de soi : être capable de contrôler et canaliser ses émotions, ne pas se laisser submerger.

 

3 – La motivation : le sens étant un puissant moteur, il est un pilier de l’intelligence émotionnelle qui donne l’énergie de continuer à avancer vers les objectifs fixés.

 

4 – L’empathie : pilier de l’intelligence émotionnelle, offrant une meilleure connaissance de soi et des autres, pour une communication positive, bienveillante et efficace.

 

5 – La sociabilité : être à l’aise avec les autres et connaître les codes de communication pour espérer comprendre autrui !

Aujourd’hui, les managers qui réussissent ne sont pas forcément ceux qui sont les plus intelligents ou les plus réactifs, mais ceux qui suscitent l’adhésion par leurs émotions et par leur force de conviction, leur permettant de développer la confiance et la motivation de leurs équipes.

Pour aller plus loin 

Quelques idées de livres

· « Manager avec l’intelligence émotionnelle », Pierre-Marie Burgat.

· « Les 100 règles d’or du Management positif », Magali Mounier-Poulat et Solenne Roland-Riché.

Une vidéo très sympa pour comprendre le langage du cerveau (3’42)

Et tout le monde s’en fout #3 Les émotions

 
Laissez-vous tenter par une formation by Authentis 

Manager avec l’intelligence émotionnelle